Photo de la Palme des Vinalies®


Le Trophée Vins Rouges

AOC Valais Domaine Du Mont D'or Sa Cornalin ''Vieux Cachet'' - Rot 2017
Une utopie réelle. Si vous cherchez vins après vins, le vingt sur vingt, bref, à fantasmer la perfection ultime, la démarche intellectuelle pourrait s’avérer vaine et chimérique. Par contre, si vous êtes d’accord avec Leonard de Vinci pour dire que « la simplicité est la sophistication suprême », alors enfin, ce Cornalin du Valais 2017, vous apparaîtra comme une immense révélation, comme une incroyable évidence, comme un extraordinaire coup de foudre. En effet, ce merveilleux vin rouge, avec cette robe rubis étincelante, est tellement sincère, tellement éloquent, avec tellement de clarté œnologique, avec une telle harmonie au nez comme en bouche, avec une telle persistance, avec tellement de charme, sans vanité, que c’est bien la simplicité suprême qui le caractérise au mieux. Sa description linéaire sera forcément non exhaustive car cette superbe cuvée s’exprime distinctement avec toutes sortes de flaveurs : cerise noire, myrtille, violette, fleur de sureau, cacao, moka, minéral… Le tout enrobé dans une structure à la fois aérienne et ample, avec de la finesse et de l’élégance, avec de la puissance et de la fraîcheur, avec des tanins soyeux et fins... Sans aucune fausse note. Tout glisse, précisément et inexorablement, comme une pierre sur un terrain de Curling avec au final ces cercles concentriques aromatiques qui aimantent nos papilles. À la maison ou ailleurs, mais toujours sous le signe du partage, ce vin accompagnera délicatement un simple apéro de gougères tièdes, au « Gruyère Suisse d’Alpage », pour un très grand moment gourmand et croquant.

Le Trophée Vins Blancs

Valle de San Antonio Apaltagua Colección Blanc - Weiß 2018
A découvrir absolument... Outre sa très jolie couleur jaune pâle, le nez explosif est exceptionnel. Les notes de mangue, goyave, fruits exotiques forment une mosaïque magnifique. La bouche, elle aussi exubérante, propose des arômes de mangue,et ananas légèrement épicé. À déguster sur une cuisine exotiques ou sur une quiche aux asperges.

Le Trophée Vins Rosés

AOP Côtes de Provence Earl Grand Cros vin AOP Côtes de Provence 2018 - Rosé 2018
La robe est très belle : saumon clair et brillante. Le nez est intense, floral et délicat où le buis domine tout en restant très fin. Une grande fraîcheur gourmande sublime cette dégustation, toute de fruits blancs et jaunes jusqu'en une finale longue et persistante. C'est un vin plaisir !

Le Trophée Vins Effervescents

AOP Champagne SCEV Champagne Rémy Massin et Fils Champagne Rémy Massin - Weiß 2012
Robe or rose aux reflets gris. Un train de fines bulles vient constituer en surface une jolie dentelle. Le nez très discret de fleurs blanches et de fleur d’oranger développe des notes légèrement citronnées et beurrées. La bouche est dominée par des petits fruits rouges ainsi que des fruits exotiques (ananas et fruits de la passion) et le pomélo qui apportent cette touche de fraîcheur qui donne une belle longueur tendue, ciselée et digeste à la finale.

Le Trophée Vins Liquoreux

AOC Valais Domaine Du Mont D'or Sa Petite Arvine ''Sous l'Escalier'' - Weiß 2016
Comme un concentré de tous les possibles, ce blanc 2016 du Valais, avec cette incroyable robe or topaze est une véritable porte ouverte vers le ciel, vers l’exil, vers le rêve. Les arômes éblouissants de fruits exotiques, de banane flambée et d’abricot, éclairent l’attention. En bouche, c’est un plongeon aérien et suave, une interaction entre surface et profondeur, avec de l’ananas bien mûr, du miel, de la crème flambée le tout en parfaite harmonie qui permet de s’envoler vers l’onctuosité et la fraîcheur. Il est possible d’imaginer toute sorte d’accords culinaires comme un risotto de crozets au foie gras fraîchement grillé avec un caramel de gentiane, une poularde à l’ail ou bien un nougat glacé avec un sirop d’épices douces et fleur d’oranger. Il faudra penser à atterrir, mais le plus tard possible …. .

Le Trophée Vins de Liqueur

DO Jerez-Xérès-Sherry Gonzalez Byass SA Noé - Weiß
Certains vins sont des madeleines de Proust, des petits bonbons qu'on aime déguster avec de bons amis. La robe caramel intense et sombre aux reflets dorés ravit les yeux. Le nez est à la fois complexe, franc, accessible et gourmand. C'est une farandole d'arômes qui s'anime dans le verre : raisins blancs secs, figues fraîches, miel, dattes. Tous ces parfums se retrouvent en bouche. La structure est présente et l'onctuosité tapisse agréablement la bouche. On prendra plaisir à déguster ce Xérès en fin de repas avec à proximité quelques marrons glacés.

Le Trophée Eaux-de-vie

AOP Cognac Château De Beaulon Cognac Grand XO
D'une belle teinte cuivrée, ce spiritueux est d'une grande complexité dégageant des arômes de caramel, de tabac, de miel et d'abricot confit. Très doux à l'attaque en bouche, il révèle une sensation de boisé bien intégré et il présente une superbe persistance en finale aux nuances aromatiques délicates.

Le Trophée Autres Produits

Cidre La Ferme de Billy Fruité - Weiß 2018
L'effervescence délicate nous offre un cidre à la couleur orangé ambré. Riche et joyeux, il exhale des arômes d'épices, de banane et pomme caramélisées, d'infusion de thé, de tabac blond, d'amande et d'orange confite. Son accent fougueux est souligné par une texture généreuse et gourmande, soutenu d'une tension qui procure un plaisir profond. À accorder avec un poulet de Janzé des îles aux fruits exotiques.