Photo de la Palme des Vinalies®


Le Trophée Vins Blancs

Baden Kaiserstuhl Sasbacher Winzerkeller eG 2016 Sasbacher Limburg Grauer Burgunder Spätlese trocken ORCHIDEA - Blanco 2016
Robe jaune à reflets verts et satinés. Nez complexe de thé, d'aubépine et de fleurs tisanières. Bouche délicatement boisée, dans un registre végétal et épicé mais aussi de fruits blancs (pêche et poire). La finale est vanillée enrichie d'une pointe d'exotisme de noix de coco. Un vin tendu parfaitement adapté pour les poissons à l'unilatéral ou en sauce.

Le Trophée Vins Rouges

Mascota Vineyards La Mascota Cabernet Sauvignon 2016 - Tinto 2016
Robe carminé opaque à reflets rouge violacé. Nez de belle intensité axé sur les fruits noirs et les fruits rouges. Une belle complexité distingue l'olfaction de ce vin par de l'orange confite, du caramel et des notes orientales. La bouche est ronde, onctueuse, vanillée, dotée d'une belle trame tannique qui donne de la structure et une certaine sucrosité réglissée. Un vin long et persistant qui accompagnera parfaitement un canard à l'orange ou un émincé de bœuf Stroganoff.

Le Trophée Vins Rosés

AOP Faugères Sas Les Domaines Montariol Degroote CHATEAU LAURENS - Rosado 2017
Les reflets brillants de la robe litchi laissent espérer un faugères riche et élégant. Son nez confirme cette sensation, il nous dévoile harmonieusement des senteurs d'aubépine, de pétales de rose, de fruits rouges fraîchement cueillis, le tout soutenu par une pointe minérale. En bouche, nous nous laissons emporter avec ravissement par un délicieux bien-être où se côtoient l'élégance des arômes de cerise, de groseille et de framboise et grâce à l'harmonie d'un bel équilibre plein de fraîcheur. C'est long et voluptueux.

Le Trophée Vins Liquoreux

Ostrozovic Spol. S R. O. Ostrožovič - Blanco 2000
Ce vin charme dès la vue grâce à sa robe ambre intense aux reflets caramel. Les effluves de figue séchée, d'amande, d'agrumes confits se révèlent délicatement pour notre plus grand plaisir olfactif. La bouche envoûte et fait penser à la douceur du miel, au velouté du chocolat et la fraîcheur des agrumes confits. Il a gardé sa fraîcheur de jeunesse alors qu'il a atteint sa majorité. À déguster avec un filet de canard à la figue et au miel.

Le Trophée Eaux-de-vie

DOC Pisco Viña Tacama Pisco Demonio de los Andes Acholado -  2016
Transparent comme de l'eau, le verre développe des arômes de fruits exotiques, de litchi et de poire mûre. Tout en harmonie, la bouche est aussi aromatique que le nez et reste très longuement au palais.

Le Trophée Vins de Liqueur

DOC Porto Rozès Quinta do Grifo - Tinto 2015
Une très belle parure noire, intense aux reflets bleus nous révèle ce joli vin. Les arômes sont intenses et riches dans des nuances de datte, de figue, de chocolat et de myrtille, agrémentées de prune à l’eau-de-vie. En bouche, beaucoup de charme et d’élégance, le vin est velouté et soyeux autour du chocolat qui enrobe les fruits macérés à l’alcool jusqu’à une finale explosive d’intensité harmonieuse.

Le Trophée Vins Effervescents

AOP Champagne Gratiot Pilliere CHAMPAGNE GRATIOT-PILLIERE - Blanco
Belle effervescence lors du service dans la flûte. Robe dorée agrémentée de reflets brillants. Nez complexe de noisette, de pâte d'amande et de praline enrichi de légers effluves de meringue citronnée. La gourmandise est de mise. En bouche, les papilles sont en présence d'une jolie fraîcheur d'agrumes confits et de sirop d'orgeat. Le dégustateur est flatté par la sensation croquante d'une pomme. C'est un magnifique extra-brut dont l'énergie est maîtrisée et l'équilibre très réussi.

Le Trophée Autres Produits

IGP Cidre de Glace du Québec Domaine Cartier-Potelle Cidre de glace -  2015
Magnifique couleur jaune dorée aux reflets étincelants ! Voilà une extraordinaire expression de la pomme. Un concentré d’arômes, agrumes confits, sirop d’érable, poire juteuse et sucrée, relevé d’un soupçon de poivre qui lui apporte cette touche épicée. La bouche est dynamique, fraîche, cristalline, d’une grande pureté. Quel plaisir de l’accompagner d’un foie gras ou un cheddar mais seul déjà, c’est un vrai délice.